Présentation

Présentation

Simon Evans a créé un point d’in­for­ma­tion de la SNSM à Sens au nord de l’Yonne en 1999 avec pour inten­tion de sensi­bi­li­ser le public de cette partie terrienne de la France au but de cette orga­ni­sa­tion et d’ai­der à la collecte de fonds.

En 1999, il a pris en charge la vedette de sauve­tage Joannes Noemi de la station SNSM de Port-Vendres (Pyré­nées-Orien­tales), l’a restau­rée et a créé une salle d’ex­po­si­tion avec des maquettes, des photos, des panneaux d’in­for­ma­tion et un système vidéo dans la cabine avant.

Après ces travaux Simon Evans et son bateau ont parti­cipé à plusieurs fêtes nautiques et expo­si­tions pour la promo­tion de la SNSM dans des villes comme « Paris-Port-de-Pêche » (75), Carrières-sur-Seine (78), Morets-sur-Loing (77), Decize (58), Auxerre (89), Sens (89) et bien d’autres endroits de la région.

Simon a aussi parti­cipé aux envi­rons du pont de Sèvres (92) à une présen­ta­tion faite à un Ministre des Finances conjoin­te­ment avec la vedette de la SNSM Honfleur (14).

Plus récem­ment et pendant 3 ans, à Sens, Simon a parti­cipé à la fête de la Batel­le­rie asso­cié au centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) SNSM de Paris – Île-de-France situé à Sèvres et le camion-maga­sin du siège de la SNSM.

En 2014, il a pris en charge la vedette de 1ère classe Jean Denoyelle en prove­nance du centre de forma­tion de Saint Nazaire (44) toujours dans un but promo­tion­nel et de conser­va­tion du patri­moine des bateaux de sauve­tage. Ce bateau un peu plus petit permet­tra d’al­ler plus faci­le­ment sur les canaux bour­gui­gnons, le Bour­gogne et le Niver­nais, pour parti­ci­per à de nouvelles fêtes nautiques et expo­si­tions, ce qui avant il ne pouvait faire qu’avec une ancienne balei­nière de sauve­tage qui était trans­por­table sur remorque par la route.

Le programme 2015, pour l’ins­tant, se compose de la fête du Port à Migennes (89) le 13 juin puis les 25 et 26 juillet du 13e Rallye des Amis du Canal du Niver­nais qui se dérou­lera à Chau­mont / Chitry les Mines (58). Et si d’autres occa­sions se présen­tent…

Et pour le futur plus loin­tain, Simon Evans, qui possède près de 15 autres bateaux de sauve­tages de diffé­rentes natio­na­li­tés, de très nombreuses maquettes et beau­coup de docu­men­ta­tions, envi­sage de créer un musée du bateau de sauve­tage en pleine terre à Migennes (89). De temps en temps, il prête (sur demande de la SNSM) un canot de sauve­tage à une commune ou à un salon, comme par exemple ce canot anglais de 1917 Ernest Dres­den qui avait passé l’été 2008 à Perros-Guir­rec (22).