ANTENNE SNSM DE L'YONNE

Présentation

Simon Evans a créé un point d'information de la SNSM à Sens au nord de l'Yonne en 1999 avec pour intention de sensibiliser le public de cette partie terrienne de la France au but de cette organisation et d'aider à la collecte de fonds.

En 1999, il a pris en charge la vedette de sauvetage Joannes Noemi de la station SNSM de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), l'a restaurée et a créé une salle d'exposition avec des maquettes, des photos, des panneaux d'information et un système vidéo dans la cabine avant.

Après ces travaux Simon Evans et son bateau ont participé à plusieurs fêtes nautiques et expositions pour la promotion de la SNSM dans des villes comme "Paris-Port-de-Pêche" (75), Carrières-sur-Seine (78), Morets-sur-Loing (77), Decize (58), Auxerre (89), Sens (89) et bien d'autres endroits de la région.

Simon a aussi participé aux environs du pont de Sèvres (92) à une présentation faite à un Ministre des Finances conjointement avec la vedette de la SNSM Honfleur (14).

Plus récemment et pendant 3 ans, à Sens, Simon a participé à la fête de la Batellerie associé au centre de formation et d'intervention (CFI) SNSM de Paris - Île-de-France situé à Sèvres et le camion-magasin du siège de la SNSM.

En 2014, il a pris en charge la vedette de 1ère classe Jean Denoyelle en provenance du centre de formation de Saint Nazaire (44) toujours dans un but promotionnel et de conservation du patrimoine des bateaux de sauvetage. Ce bateau un peu plus petit permettra d'aller plus facilement sur les canaux bourguignons, le Bourgogne et le Nivernais, pour participer à de nouvelles fêtes nautiques et expositions, ce qui avant il ne pouvait faire qu'avec une ancienne baleinière de sauvetage qui était transportable sur remorque par la route.

Le programme 2015, pour l'instant, se compose de la fête du Port à Migennes (89) le 13 juin puis les 25 et 26 juillet du 13e Rallye des Amis du Canal du Nivernais qui se déroulera à Chaumont / Chitry les Mines (58). Et si d'autres occasions se présentent...

Et pour le futur plus lointain, Simon Evans, qui possède près de 15 autres bateaux de sauvetages de différentes nationalités, de très nombreuses maquettes et beaucoup de documentations, envisage de créer un musée du bateau de sauvetage en pleine terre à Migennes (89). De temps en temps, il prête (sur demande de la SNSM) un canot de sauvetage à une commune ou à un salon, comme par exemple ce canot anglais de 1917 Ernest Dresden qui avait passé l'été 2008 à Perros-Guirrec (22).